COINS DE RUE


Projet d'Identité visuelle / Bachelor 3


La demande formulée pour ce projet consistait en la création d’une identité visuelle destinée à une exposition nommée « coins de rue », traitant des faits divers, à la BNF du 28 mars au 28 avril 2020.

J’ai proposé une identité exprimant clairement la curiosité malsaine liée aux faits divers. Je joue ainsi sur une ambiguïté entre inquiétude et curiosité, par l’utilisation d’un oeil en gros plan tramé. J’ai accentué l’effet d’intrusion dans l’intimité par l’utilisation de cadres. J’ai utilisé la couleur rouge qui accentue l’inquiétude mais aussi le noir de la trame et de l’oeil.

La typographie égyptienne permet de se rapprocher de celle des journaux de faits divers. La mise en page générale de mon affiche joue ainsi sur une ambiguïté entre couverture de journal et affiche de film.

Pour la brochure, j’ai réutilisé l’oeil vicieux et inquiétant puis je l’ai mêlé à un format de lettre qui ramène un côté étrange et mystérieux. Pour l’icône de l’application, j’ai décidé de garder un caractère de l’affiche, c’est-à-dire l’oeil, mais avec une trame plus accentuée pour être plus visible.

Pour l’application et le site internet, j’ai créé un effet de dossier d’enquête criminelle et j’ai gardé une mise en page relativement sombre pour rester dans l’effet de mystère et d’inquiétude.